le lait vas augmenter
Les veaux manifestent à Dieppe
Les éleveurs de la région dieppoise ont investi le Leclerc de Martin-Eglise vendredi après-midi. Avec tracts et affiches, ils ont interpellé les consommateurs sur le prix du lait en baisse depuis cinq ans. Les trois veaux qu’ils avaient amenés avec eux ont été interdits… de manifestations dans la galerie marchande !
Il n’est pas question que vos animaux entrent dans le magasin ». Cette interdiction n’a pas été prononcée par le responsable du supermarché mais par la police présente sur les lieux. Vendredi après-midi, les éleveurs de la région dieppoise ont souhaité sensibiliser les consommateurs aux difficultés de leur métier. C’est donc accompagnés de trois veaux qu’ils se sont rendus chez Leclerc à Martin-Eglise.
Mais les animaux n’ayant pu franchir le hall d’entrée de la grande surface, c’est sur le parking qu’ils ont été exposés devant le regard amusé mais intrigué des clients poussant leur chariot. Pendant ce temps à l’intérieur du magasin, Sébastien Sortambosc, représentant des Jeunes Agriculteurs, a tenté d’expliquer aux forces de l’ordre et au responsable des produits frais, Didier Lefebvre, que les « éleveurs ne voulaient pas mener une opération coup de poing, mais juste communiquer avec les consommateurs et obtenir leur soutien ».
Depuis cinq années, le prix du lait produit par les éleveurs « ne cesse de diminuer (voir infographie ci-contre). En 2001, les mille litres nous étaient rachetés 340 euros par les transformateurs, aujourd’hui ils sont à 280 euros. La courbe du prix du lait payé aux éleveurs est en baisse constante, alors que celle des produits laitiers vendus en rayon ne diminue pas », explique Sébastien Sortambosc. En d’autres termes, « cela signifie que les marges de la grande distribution ont augmenté. Nous, ce que nous voulons, c’est que la valeur ajoutée soit partagée de façon équitable entre les éleveurs, les transformateurs et les grandes surfaces », ajoute le jeune homme.
Pétition
Le message des éleveurs a été plutôt bien accueilli des clients qui ont été nombreux à saisir les tracts et à signer la pétition qui leur était proposée. « Je trouve tout à fait normal que chaque personne soit dignement payée pour le travail qu’elle effectue, y compris les agriculteurs. Ils ont un métier difficile et j’estime qu’ils ne volent pas leur salaire », confie une Dieppoise. Une seconde cliente originaire de Saint-Nicolas-d’Aliermont se dit « d’autant plus solidaire » qu’elle est « femme d’agriculteur. Depuis des années avec mon époux, nous voyons notre pouvoir d’achat diminuer à tel point que j’ai dû reprendre une activité salariale ».
Pendant que le dialogue avait lieu entre consommateurs et une partie des éleveurs, d’autres agriculteurs se sont affairés à l’intérieur de la grande surface à relever les prix des produits laitiers. « Nous vérifions bien que les prix à la vente ne sont pas plus bas que ce qui a été décidé par l’interprofession », expliquent-ils. Une vérification que le responsable du rayon a autorisée. « Nous comprenons toute la difficulté des éleveurs à se faire entendre des industriels car nous rencontrons nous aussi ces mêmes difficultés », confie-t-il. L’opération de sensibilisation menée à Dieppe vendredi entrait dans le cadre d’une opération nationale. A l’issue de cette journée d’action, il semblerait que les industriels aient finalement décidé de faire un geste en augmentant le prix du lait.
souce: les informations dieppoises